Nous sommes à votre écoute
lavachesacree.asso@gmail.com - 06 49 05 47 20
Crédits photo : Jean Pierre et Juliette Macé
Logo réalisé par Jonas Verhaeghe et Mélissa Jourdan
Abhyangha, le grand classique de la tradition ayurvédique.
Abhyanga provient de deux mots Sanskrit : abhi “dirigé vers” et anga “mouvement”.
C’est donc un massage bien-être qui suit le chemin de l'énergie vitale. Il stimule les centres énergétiques du corps et les forces de vie primaires appelées doshas (Vata, Pitta, Kapha) pour régulariser l’organisme. C’est un massage complet qui traite le corps dans sa globalité en vue de le rééquilibrer, grâce à des manipulations bien précises et à l’utilisation d’huile de sésame tiède.
Bienfaits :
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire est une pratique manuelle basée sur la stimulation de points réflexes. D'après les bases théoriques de cette pratique ancestrale, il existe dans le pied une cartographie du corps entier. Le pied se compose de zones réflexes, chacune associées à un organe, une glande ou une partie du corps. L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se fait à travers les terminaisons nerveuses. En travaillant manuellement sur les pieds, la réflexologie agit à distance sur la partie du corps liée à une zone réflexe.
Le bol Kansu
Extrait du Livre : LE MASSAGE INDIEN de KIRAN VYAS aux éditions Recto-Verso
(Copyright- Tous droits de reproduction réservés)
Le massage du pied avec le bol et le ghee (beurre clarifié) est très connu dans l’Ayurvéda.
Grâce à l'utilisation du bol, le massage a la propriété d’équilibrer Agni (l’élément feu de l’Ayurvéda); C’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu ou augmenter l’énergie de cet élément si elle n’est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied au bol Kansu va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant stimulant pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses,... Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet. En rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux.
Le bol utilisé pour ce massage s’appelle Kansu, sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main. Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre. C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.
Bienfaits :